-
"L'éventail de mes possibilités " : un texte pour Audrey et les Faces B
Je n'ai pas oublié une telle singularité... alors les mots viennent...
Petit retour en arrière :
Mon passage à Poitiers pendant deux années m'offre une belle découverte un soir de septembre 2014, à Quinçay, si ma mémoire est bonne...
Ce soir-là, au festival de musique, en plein champ, c'est une belle (des champs...) qui se présente et enchante le public.
Dès que Audrey ouvre la bouche, je reste scotchée par sa voix, sa présence scénique, et ce qu'elle dégage. Quelque chose de rétro et de très moderne à la fois dans l'interprétation, quelque chose de nouveau, une artiste, une vraie, est devant moi, et je me doute bien que la petite scène de Quinçay n'est qu'un début...
Au terme d'un concert déjà trop court, je m'empresse d'aller la féliciter et de lui acheter deux CD, qui usent depuis mon lecteur de voiture. Je ne lui dis pas que j'écris des paroles de chansons... et je m'en vais.
Et puis, un soir, devant ma télé, je m'ennuie un peu et je zappe sur l'émission "The Voice". Et devinez qui je vois devant mon écran? Audrey. Je suis tellement contente pour elle, je la suis alors, je l'encourage, jusqu'à la fin de son parcours dans l'émission.
Et puis, comme d'habitude, quand je flashe sur un artiste, les mots me viennent. En conduisant, ou la nuit, ou encore entre le fromage et le dessert, bref n'importe quand... Un mot se détache : "l'éventail", SON éventail, l'accessoire qu'elle fait sien, dans un corps à corps sensuel et énergique à la fois. J'écris ainsi "l'éventail de mes possibilités", un texte pour Audrey, inspiré par ce qu'elle dégage, ce que j'ai cru voir en elle, une sensibilité à fleur de peau.
Ce soir, je vais lui faire parvenir le texte, et peut-être la rencontrer dans quelques semaines lors de son tour dans le Sud. Si elle veut bien... Oui, Madame... Et si Zazie traîne par là et qu'elle a des idées de compo... Ha ha...
31 août 2017 :
Ma rencontre, plus longue cette fois, de jeudi dernier, avec Audrey et son groupe "Audrey et les Faces B". Les Poitevins étaient de passage en Pays Catalan. La Reine à l'éventail qui a tant impressionné le public et le jury de THE VOICE ( demi- finaliste, oui, Madame) a encore fait une prestation incroyable. J'ai longuement échangé avec l'artiste sur son ressenti, ses projets, ... On a parlé du texte que j'ai écrit pour elle, de la possibilité, ou pas, de l'inscrire dans un de ses spectacles, un échange riche, sympathique, ouvert.. C'est une fille fantastique, ses musiciens, tous pro, sont excellentissimes. Ils tournent toute l'année, programmez- les!!! Elle n'est toujours pas remboursée par la Secu, et pourtant cette fille est thérapeutique, elle fait un bien fou! Cet été, j'ai vu en concert Cold Play, Sting & LP, et Audrey, et je peux vous dire que dans l'émotion, ça a été crescendo!!!
L'éventail de mes possibilités
Et si j’arrive furtive, à pas feutrés
Tout près de toi, vraiment tout près de toi
Et si j’oublie mes peines et mes loupés
Si près de toi, oui, enfin, si près de toi
Et si j’essaie pour de bon, juste une fois
Peut-être un jour, une heure ou un été
Et si je rêve, qui sait, d’un autre toit
Pour enfin m’y poser, m’y reposer
Alors, pour une fois, je te montrerai
L’éventail de mes possibilités
Et de ma voix mutine je te dirai
Mes envies, mes folies, ma gaieté
Et si j’arrête de me retourner
Sur les déboires semés sur ma route
Et si je découvre que ma sensibilité
Est une arme, pas un défaut ni une déroute
Et si j’essaie pour une fois d’oublier
Mes fêlures, mes faiblesses, ma fleur de peau
Et si je tente juste une fois de m’aimer
Pour casser la carapace sur mon dos
Alors, pour une fois, je te montrerai
L’éventail de mes possibilités
Et de ma voix mutine je te dirai
Mes envies, mes folies, ma gaieté
Tous droits réservés Nadine Girard
-
Commentaires